Réglement Intérieur élèves

NORMANDY AUTO ECOLE est un organisme indépendant, habilité à dispenser la formation à la Conduite Accompagnée à partir de 15 ans et à la Conduite Supervisée à partir de 18 ans, ainsi que la Formation PMR (personnes à mobilité réduites) avec moniteur formé à l’institut hopale de BERCK SUR MER.

Son siège social est situé au 16 Bis Rue d’Ignauval 76310 SAINTE ADRESSE.

Ses locaux (ainsi que tous les véhicules NORMANDY AUTO ECOLE) sont situés au :

– 14 Bis, Rue Emile Aubourg 76930 OCTEVILLE SUR MER

– 16 Bis Rue d’Ignauval 76310 SAINTE ADRESSE

 

Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les inscrits et participants aux formations organisées par NORMANDY AUTO ECOLE. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1 et suivants du Code de travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux élèves et les droits de ceux-ci en cas de sanction.

NORMANDY AUTO ECOLE applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne en vigueur depuis le 01/07/2014.

Article 2 : CHAMP D'APPLICATION - Personnes concernées

Le présent Règlement s’applique à tous les élèves inscrits à une session dispensée par NORMANDY AUTO ECOLE et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Chaque élève est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par NORMANDY AUTO ECOLE et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

Article 3 : SÉCURITÉ - Consignes d’incendie

Conformément aux articles R. 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les élèves. Les élèves sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par le moniteur ou par un salarié de l’établissement. Les consignes, en vigueur dans l’établissement, à observer en cas de péril et spécialement d’incendie, doivent être scrupuleusement respectées.

Article 4 : DISCIPLINE

Tous les élèves inscrits dans l’établissement doivent veiller à leur sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respecter l’ensemble du personnel de l’établissement
  • Respecter le matériel : Chaque élève a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les élèves sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son usage. L’utilisation du matériel (véhicules ou autres) à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite, et, le boîtier de code qui pourrait lui être confié, lui en coûterait 60 €, s’il se trouvait dégradé. 


A la fin de la formation ou du stage, l’élève est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

  • Respecter les locaux (propreté, dégradation)
    • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune
  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement corrects et adaptés à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied ou à forts talons). 
  • Les élèves sont tenus de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles.
  • Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
  • Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité. Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. 
  • Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. Tout retard supérieur à 5 minutes, ne donnera pas accès à la salle de code. 
  • Respecter les horaires de conduite. En cas d’absence ou de retard, les élèves sont tenus d’informer l’agence.
  • L’usage des téléphones portables est interdit dans les salles de cours et doivent être éteints avant d’y accéder. Pour toute utilisation, nous vous demandons de sortir de l’établissement afin de ne pas perturber les personnes qui travaillent. Il est également interdit d’utiliser d’autres appareils sonores (MP3…) pendant les séances de code.
  • Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.

Article 5 : COMPORTEMENT

Nous serons très vigilants quant au comportement des élèves pour maintenir un cadre convivial. Tout acte de violence verbale ou physique pourra entrainer la restitution du dossier à l’élève et l’exclusion temporaire ou définitive de l’établissement. Il en sera de même pour les élèves qui seraient sous l’emprise d’alcool ou de drogues.

Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il a consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage réalisé par l’enseignant sous la responsabilité du directeur de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès du directeur pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner à l’incident.

Article 6 : ACCES A LA SALLE DE CODE

Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code.

Article 7 : RESPECT DES HORAIRES

Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci, quand elles sont effectuées par l’enseignant, débordent un peu des horaires. Ce qui est important c’est d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir, à terme, leur examen théorique général.

Article 8 : DECOMMANDATION

Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrable à l’avance sans motif valable avec justificatif (certificat médical ou autre) sera facturée. Aucune leçon ne peut être décommandée à l’aide du répondeur ou par mail, les annulations doivent être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.
L’auto-école ne peut être tenue responsable des délais de retard, annulations et reports des examens ou du nombre insuffisant de places d’examens attribué par l’administration.

Article 9 : RESPECT DU PRESENT REGLEMENT

Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau, etc.).

Article 10 : ACCES AU LIEU DE LA FORMATION

Les élèves ont accès à l’établissement exclusivement pour suivre la formation à laquelle ils sont inscrits. Ils ne peuvent y entrer ou y demeurer à d’autres fins. Il leur est interdit d’être accompagnés de personnes non inscrites au stage/à la formation qu’ils suivent (membres de la famille, amis…), d’introduire dans l’établissement un animal, même de très petite taille, de causer du désordre et, d’une manière générale, de faire obstacle au bon déroulement du stage.

Article 11 : RESPONSABILITE de l'organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires

NORMANDY AUTO ECOLE décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés par les élèves dans les locaux de formation.

Article 12 : RESPECT de la confidentialité des données stagiaires

Toute personne en stage ou formation chez NORMANDY AUTO ECOLE s’engage à garder confidentielles toutes les informations personnelles et professionnelles des autres élèves qui seraient portées à leur connaissance.

Article 13 : PUBLICITE

Les propagandes politiques, syndicales ou religieuses sont interdites dans tous les locaux de la formation de NORMANDY AUTO ECOLE.

Article 14 : DATE d’Entrée en vigueur

Un exemplaire du présent règlement est disponible dans les locaux de NORMANDY AUTO ECOLE, et remis à chaque élève.

Ce règlement intérieur est applicable pour les élèves en formation chez NORMANDY AUTO ECOLE et pour les salariés du centre de formation.

Le présent règlement entre en vigueur dès l’inscription de l’élève en Formation Professionnelle.

Informations Permis

Les enjeux de la formation à la conduite

Apprenez à conduire avec notre programme de formation des nouveaux conducteurs pour améliorer la sécurité routière et réduire les incidents. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, l’automobile est indispensable pour faciliter tous vos déplacements (travail, études, loisirs, etc.).

Au-delà du plaisir de conduire, rouler en toute sécurité est une préoccupation majeure pour tous. Devenir un bon conducteur est donc essentiel ! Normandy Auto-école dispense la bonne formation pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer en toute confiance.

Devenir un bon conducteur est un processus éducatif permanent et exigeant. En renforçant vos compétences et en augmentant vos connaissances, vous pouvez éviter les accidents et contribuer à rendre les routes plus sûres pour tous.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le déroulement de la formation

Le programme de formation de Normandy Auto-école couvre l’intégralité des compétences qu’un nouveau conducteur doit acquérir pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

Au cours de la formation, vous allez apprendre à manipuler l’automobile et à circuler dans différentes conditions et configurations. Votre moniteur vous enseignera également les risques et les limites.

L’objectif de ce programme est de vous aider à maitriser les règles du code de la route à travers des cours théoriques et pratiques.

Des grilles de progression sont utilisées pour aider l’élève dans l’acquisition des compétences. Pour chacun des objectifs du programme de formation, le formateur vous indiquera quels sont les critères et les conditions de réussite. Cela vous permettra de progresser dans la bonne direction.

Une fois que vous aurez validé l’ensemble des compétences requises, votre moniteur pourra vous présentera aux épreuves du permis de conduire.

Attention, après l’obtention du permis de conduire, vous devrez veiller à garder les mêmes comportements sécuritaires acquis lors de votre apprentissage.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, il vous sera précisé ce que vous devez faire, notamment :

  • Réaliser un parcours.
  • Emprunter des voies urbaines, routières et/ou autoroutières.
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination établie au préalable, en vous guidant de manière autonome.
  • Freiner avec précision pour s’arrêter.
  • Réaliser une manœuvre en marche arrière.
  • Vérifier un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule
  • Parvenir à répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.
  • Appliquer toutes les règles du code de la route.
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
  • Se montrer courtois envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation, effectuée par l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite sécuritaire.  

L’expert dresse un bilan des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Parcours & Programme de formation

Parcours de formation permis catégorie B

Apprendre à nécessite concentration, discipline, assiduité et surtout de la motivation de la part de l’élève.

Normandy Auto-école vous propose un parcours qui vous fera progresser, afin de maximiser vos chances d’obtenir votre permis de conduire.

Ainsi, en vous inscrivant à la formation, vous vous engagez à suivre scrupuleusement le parcours de formation à la conduite et à la sécurité routière.

Le parcours théorique

Vous pouvez suivre la formation théorique, c’est-à-dire l’entraînement au code, à votre rythme. Vous aurez le choix de le faire via Internet, à distance avec un enseignant, ou encore dans les locaux de l’école de conduite à l’aide d’un support média (Box). Pensez toutefois à bien vérifier les jours et les horaires.

Concernant les thématiques spécifiques, la formation se déroule de manière collective : à distance tous les soirs. Elle est dispensée en présence d’un expert de la conduite et de la sécurité routière, titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Parcours pratique

Au cours de la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • En ville ;
  • En rase campagne ;
  • Sur autoroute ;
  • De nuit (leçons prises en hiver).

 

De l’écoute pédagogique vous sera proposée.

Un suivi personnalisé vous sera apporté.

Nous vous souhaitons une bonne réussite.

Programme de formation permis B, B78, ACC

La formation théorique

Aussi essentielle que la formation pratique, la formation théorique couvre les règles de circulation et de conduite d’un véhicule, ainsi que le comportement du conducteur.

Lors de la formation théorique, vous apprendrez :

  • L’importance d’être vigilant et l’attitude à adopter face aux autres usagers de la route ;
  • Les effets de la consommation d’alcool, de drogues ou autres médicaments sur la conduite ;
  • Les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
  • Comment la fatigue influence la conduite ;
  • Les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
  • Quels sont les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
  • Qui sont les usagers vulnérables ;
  • Les gestes de premiers secours ;
  • Le transport d’un chargement et de personnes ;
  • La réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

Ils seront dispensés à distance par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Ce dernier doit être titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Les cours concernent les thématiques suivantes :

  • Les effets dus à la consommation d’alcool de drogues et de médicaments sur la conduite ;
  • L’influence de la fatigue sur la conduite ;
  • Les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;
  • Les usagers vulnérables ;
  • La pression sociale (publicité, travail…) ;
  • La pression des pairs.

La formation pratique

Cette section porte sur la conduite d’un véhicule et vise à sensibiliser les futurs conducteurs aux différents risques routiers.

Pour valider la formation pratique, vous devrez maîtriser quatre compétences :

  1. Le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
  2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
  3. Partager la route avec les autres usagers et circuler dans des conditions difficiles ;
  4. Conduire de façon autonome et sûre.

Nuances Permis ACC

Une fois que vous aurez acquis toutes ces compétences, une attestation de fin de formation initiale vous sera remise.

Les RDV pédagogiques

Le 1er rendez-vous pédagogique se fait après que les 1000 premiers kilomètres ont été parcourus et se déroule en deux phases :

  1. La conduite du véhicule pour observer la mise en application des 4 compétences enseignées.
  2. Une phase en salle couvrant des thèmes sur la sécurité routière.


Lorsque les 3000 kilomètres ont été parcourus, vous aurez un 2ème rendez-vous pédagogique quit se déroule de la même manière que le premier, avec d’autres thèmes de sécurité routière.

Normandy Auto-école vous propose à tout moment une écoute pédagogique ainsi qu’un suivi personnalisé.

Nous vous souhaitons une bonne réussite.

 

formation Post Permis

Programme de la formation Post Permis

Cette formation complémentaire dure entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire. Elle vise à renforcer les compétences que vous aurez acquises lors de la formation initiale. Ce programme peut vous être d’une grande utilité durant les premiers mois de conduite autonome.

Ce qui est abordé au cours de ce programme :

– Un module pour améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;

– Comment rendre les déplacements plus sûrs à travers des choix de mobilité responsables.

Au cours de cette formation, l’autoréflexion des élèves et l’analyse de leur perception des dangers de la route est mise à l’épreuve.

L’objectif est d’améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques tandis qu’ils prennent davantage d’assurance en tant que conducteur.

L’ordre des séquences doit être respecté afin de favoriser le processus d’acquisition de comportements sûrs et prévenir les risques d’accidents.

- MATINÉE :

Objectif : Améliorer la gestion et la compréhension des situations de conduite complexes

Séquences et objectifs Contenus et outils pédagogiques
1. Présentation de la formation
Encourager les échanges et la réflexion en créant un climat de confiance.
Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention.
Durée : 10 minutes
Présentation des objectifs.
Présentation du cadre pédagogique (liberté de parole, anonymat, etc.).
Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.). Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).
Au cours de cette séquence, l'enseignant pourra instaurer un climat de confiance avec ses élèves et débuter la formation dans les meilleures conditions.
2. Questionnaire d'entrée en formation (auto-évaluation)
Connaître ses capacités en tant que conducteur.
Être conscient de ses limites et les prendre en considération.
Durée : 15 minutes
Le questionnaire permet de se définir :
- en tant qu'individu;
- en tant qu'usager de la route.
Le questionnaire est utilisé pour aborder chaque thématique de la formation.
Il porte sur l'élève (son âge, ses loisirs, etc.) ainsi que son expérience en tant qu'usager de la route (le nombre de kilomètres parcourus, ancienneté du permis, véhicule utilisé, etc.).
Grâce à ce questionnaire, vous disposerez d'informations sur le groupe, ce qui vous permettra de mieux travailler les différentes séquences de la formation.
3. Constitution du groupe
Faire les présentations.
Partager ses expériences avec le groupe.
Découvrir sa singularité.
Créer du lien.
Durée : 35 minutes
Privilégier une présentation dynamique en alternant les techniques.
Encourager les stagiaires à faire part de leur expérience (types de trajet et véhicules utilisés, situations rencontrées, etc.)
4. Traitement du questionnaire d'auto-évaluation
Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir le groupe.
Durée : 45 minutes
Ce questionnaire d'auto-évaluation permet d’exploiter les réponses de façon interactive, tout en privilégiant les travaux en sous-groupe. Cela permet ainsi de mieux cibler les problématiques des élèves.
5. Perception des risques
Que faire face au risque.
Être confronté à la perception des autres.
Evaluer sa perception individuelle des risques, à travers le vécu des autres élèves.
Discuter collectivement des résultats de ces évaluations.
Cibler des tendances au sein du groupe.
Mettre en avant la subjectivité du risque.
Prendre en considération les points de vue de chacun pour mieux appréhender le risque. Durée : 1 heure
Utilisation de supports visuels, tels que des photos ou vidéos pour présenter les risques en situation de conduite. Ils permettent au formateur de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger.
L'enseignant pourra par exemple aider les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé.
Pour débuter la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques.
Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes. L’enseignant doit également être constamment présent avec les élèves.
6. Situations complexes
Comprendre et résoudre des situations complexes.
Durée : 1 heure 15 minutes
Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d'usagers.
Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner. Posez-leur des questions telles que : « que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc. individuellement, et en groupe.
Les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l'enseignant constamment présent avec les élèves. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes.
Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d'accident.

- APRÈS-MIDI :

Comment se déplacer de façon plus sûre et plus citoyenne à travers des choix de mobilité responsables.

Quelles sont les différentes stratégies de mobilité.

Séquences et objectifs Contenus et outils pédagogiques
7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes
Le conducteur doit être capable de construire et d'anticiper ses déplacements.
Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.).
Évaluer les conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.)
Durée : 1 heure 45 minutes
Cette session met en avant des situations types (sorties festives, de nuit, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, sous la pression des paires, etc.)
Utilisez des outils pour animer cette session afin :
- d'élaborer une suite à un scénario;
- d'imaginer les dangers potentiels;
- d'aider à devenir capable de refuser, d'exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer.
Les outils utilisés peuvent être sous forme de vidéos, de photos, de scénario ou d'outils visuels d'aide à la prise de décision.
8. Choix de mobilité
Quel usager de la route êtes-vous ?
Êtes-vous conscient de vos choix en matière de mobilité et de déplacement ?
Quels sont les modes de déplacements alternatifs ?
Êtes-vous conscient des questions environnementales ?
Durée : 1 heure
En lien avec le questionnaire d'auto-évaluation.
Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence.
Faire connaître les possibilités et l'intérêt de l'utilisation de modes alternatifs de déplacement.
L'enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.
L'enseignant s'attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.
9. Bilan avec engagement
Durée : 15 minutes
S'engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.
Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d'engagement, etc.) est préconisé.

Code Accéléré

Vous aimeriez passer votre code en accéléré, en suivant des formations en intensives ?

Le stage code accéléré est fait pour vous !

Programme de la formation

Durée

Il s’agit d’une formation rapide à l’épreuve théorique général très brève et efficace.

Vous apprendrez les règles du code de la route au cours de 2 jours de formation intensive.

Programme

Tout ce que vous devez savoir du code de la route et des pratiques les plus sûr à employer sur la route sera abordé thème par thème.

Nous vous recommandons vivement de préparer votre entrée en stage en suivant les cours théoriques en e-learning.

Les cours sont dispensés par un enseignant de la conduite et alternés de test afin de mettre toutes les chances de votre côté. L’objectif est de vous apporter une compréhension et une progression rapide et efficace.

Cette méthode pédagogique est rapide et offre de bons résultats à tous les élèves déterminés.